REOUVERTURE DU DOMAINE SAMEDI 11 MAI 2024 . PENSEZ A RESERVER VOTRE DEJEUNER A NOTRE FERME-AUBERGE! NOTRE DRIVE FERMIER EST OUVERT VOS COMMANDES TOUTE L'ANNEE.

Présentation

Le drive de la Haute-Vallée de l'Aube

Vous invite à découvrir la production des Vergers-Potagers de Montigny.

 

Ce lieu incontournable du parc national des Forêts est situé entre Champagne et Bourgogne, aux confins de trois départements (Côte-d'Or, Aube et Haute-Marne) au cœur du petit village de Montigny-sur-Aube.
Caché dernière ses hauts murs recouverts de multiples variétés fruitières conduites en espaliers aux formes variées les Vergers-Potagers regroupent une collection de quelques 350 variétés fruitières et potagères toutes en culture BIO.


Au milieu de cet ensemble de neuf jardins aux noms évocateurs comme le jardin des châssis où une quarantaine de plantes aromatiques ont trouvé leur place, le jardin des cordons où pommiers et gariguettes font bon ménage, ou encore le carré des fruits rouges … quant aux arbres fruitiers qui n'ont pas trouvé leur place le long des murs de l'enclos vous pourrez les admirer dans les allées d'arceaux conduisant au bassin du jardinier où coule des jours paisibles l'eau de source de la fontaine Renaissance.
Au milieu de cet espace hors du temps se dresse un superbe rucher fait de torchis de chanvre et pans de bois où ses dames les abeilles s'afférent à produire un miel délicieux.
Enfin, non loin de cet enclos, un lieu non moins insolite est adossé à l'orangerie : Il s'agit d'une figueraie située dans une chambre de chaleur telle qu'elle existait au XVIIIe où sept variétés de figuiers produisent tout l'été des fruits savoureux.